Atrium Immo

Plus-value : un élément crucial pour la vente d’un bien immobilier

Plus-value : un élément crucial pour la vente d’un bien immobilier

Le fait de vendre un bien immobilier nécessite souvent une longue préparation et la prise en considération de divers éléments. L’un des plus importants de ces derniers est sans aucun doute le calcul de la plus-value, qui est en gros, le bénéfice que le vendeur pourra tirer du bien en comparant le prix de l’acquisition et le prix de la cession.

De ce fait, cet élément est déterminant pour tous ceux qui veulent vendre leur bien, que ce soit une maison, un appartement ou aussi un terrain, car la plupart du temps, une taxe peut être imposée par l’Etat.

Qu’est-ce que vraiment la plus-value d’un bien immobilier

Comme on vient de le dire, la plus-value est le bénéfice réalisé lors d’un achat/revente d’un bien immobilier.

Eh oui, sauf dans une vente à perte, il est tout à fait normal que l’on puisse revendre plus cher le bien si on compare le prix à celui avec lequel on l’a acheté, surtout en ce moment où les prix de l’immobilier connaissent une forte hausse. Et c’est justement cette différence de valeur que l’on appel plus-value ou plus précisément plus-value immobilière.

La plus-value est donc déterminée lors de la vente d’un bien immobilier et c’est souvent le notaire qui se charge de la calculer et aussi de définir et de collecter l’impôt attribué à l’état.

Comment se passe le calcul de la plus-value immobilière ?

A première vue, il est assez facile de connaitre la plus-value d’un bien immobilier à vendre. Cependant, plusieurs facteurs entrent en compte dans cette opération et ce, pour pouvoir déterminer de manière exacte la différence entre le prix d’achat et le prix de vente du bien.

Pour cela, il faut :

Pour le prix d’achat, y ajouter les frais du notaire ou aussi les frais de raccordement ou aussi ceux d’éventuels travaux de rénovation.

Pour le prix de vente, y ajouter les charges que l’acheteur devra payer et y retirer les frais liés aux diagnostics immobiliers obligatoires et aussi ceux du notaire.

Et c’est après cela qu’on peut véritablement connaitre la plus-value exact de l’immobilier à vendre.

Quelques informations sur la taxe imposée à la plus-value

Il faut savoir que tous les biens immobiliers à vendre sont soumis à la taxe sur la plus-value, sauf bien entendu ceux qui bénéficient d’une exonération ou d’un abattement.

Pour plus de précisions, les biens qui respectent certaines conditions sont exemptés par cette taxe comme les résidences principales, ceux d’une valeur qui ne dépassent pas 15 000 Euros et ceux qui sont acquis depuis plus de 30 ans.

De ce fait, tous les autres qui n’en font pas partie sont concernés par la taxe sur la plus-value, notamment les résidences secondaires etc.

Laisser un commentaire

Fermer le menu