Atrium Immo

Loi Pinel 2019, mieux comprendre pour bien investir

Loi Pinel 2019, mieux comprendre pour bien investir

Vous souhaitez investir dans l’immobilier afin d’en tirer des avantages fiscaux ? La loi Pinel vous accompagne dans votre projet et vous offre de multiples avantages. En effet, cette loi de défiscalisation vous permet de constituer votre patrimoine immobilier et vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 63 000 euros. Pour connaître davantage sur ce sujet, voici quelques points que vous devrez savoir en ce qui concerne la loi Pinel.

En quoi consiste exactement la loi Pinel ?

La loi Pinel, depuis son instauration en 2015, consiste à aider les particuliers à placer leur épargne dans la pierre pour pouvoir jouir d’une baisse d’impôt sur leur revenu. Pour pouvoir bénéficier de cette réduction d’impôts, certaines conditions doivent être respectées. Outre la baisse d’impôt, il faut aussi comprendre que la loi Pinel permet de renouveler le parc immobilier afin de palier le manque de logement dans différentes zones du pays.

Si l’Etat a opté pour cette loi, c’est effectivement pour booster la construction immobilière afin de résoudre le problème lié au manque de logement disponible sur le marché. Lorsque vous investissez en loi Pinel dans des grandes villes telles que Marseille, Toulouse, Lyon ou autres, vous investissez dans un marché à fort potentiel avec un excellent retour sur investissement. Comme la loi Pinel a été reconduite jusqu’en décembre 2021, les contribuables pourront profiter des avantages qu’offre cette défiscalisation.

Les caractéristiques à respecter d’un logement Pinel

Afin de profiter de la loi de défiscalisation et d’être éligible à la loi Pinel, certains critères doivent être respectés dont voici les principaux :

  • Logement neuf construit ou sur le point d’être achevé. Pour ce dernier, le délai de finition est de 30 mois après le début du chantier.
  • Logement construit par l’acquéreur et qui doit être terminé 30 mois après la réception du permis de construire.
  • Logement ancien à rénover
  • Local à transformer en un logement à louer
  • Logement insalubre à rénover

Il faut comprendre que les logements construits en vue de bénéficier de la défiscalisation Pinel doivent également respecter la norme thermique RT 2012 ou d’avoir été labellisés BBC 2005. En plus de cela, ils doivent se situer dans l’une des zones éligibles à la loi Pinel. A noter que pour 2019, les zones éligibles à la loi Pinel ont été modifiées. Alors, pour connaître l’éligibilité de la commune où se situera votre bien, veuillez effectuer une vérification au préalable.

Quels sont les avantages offerts par la loi Pinel ?

Avec la loi Pinel, acheter une maison neuve ou un appartement qui vient d’être rénové en vue de le mettre en location permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôts importante. Cette réduction peut aller jusqu’à 21 % du prix du bien sur une période donnée. Plus vous mettez en location votre bien pour la durée maximale de 12 ans, plus vous pourrez toucher le plafond en matière de réduction d’impôts. Cette réduction s’étale entre 6, 9 et 12 ans. Alors, à vous de choisir la durée qui vous convient le mieux.

Cependant, la valeur de votre bien est plafonnée à 300 000 euros, et le prix du mètre carré ne doit pas excéder les 5 500 euros. Le propriétaire bailleur est également tenu à respecter une grille de tarifs en matière de loyer en fonction de la zone où le bien se trouve. En outre, la niche fiscale du foyer qui aspire à la loi Pinel ne doit pas dépasser les 10 000 euros par an.

Le bien est destiné à la location, et doit constituer la résidence principale du locataire. Il est possible de le mettre en location pour ses proches, son ascendant ou son descendant. C’est ce qui fait que l’investissement avec la loi Pinel dans une zone éligible est avantageux, que ce soit pour constituer un patrimoine ou pour préparer sa retraite.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu