Atrium Immo

Loi Malraux, les avantages que vous pouvez en tirer

Loi Malraux, les avantages que vous pouvez en tirer

Investir dans la pierre est devenue très prisée des contribuables qui souhaitent se constituer un patrimoine ou tout simplement qui est à la recherche d’une source de financement. Pour y arriver, des dispositifs de défiscalisation leur sont proposés. Parmi les plus connus, il faut certainement noter la loi Malraux, un dispositif visant à aider les investisseurs immobiliers qui souhaitent investir dans des biens immobiliers classés comme patrimoine historique.

En effet, certains investisseurs souhaitent préserver des bâtiments et des quartiers qui sont catégorisés patrimoine national, et pour les instiguer, la mise en place du dispositif Malraux est certainement la meilleure chose. Ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt important tout en    jouissant de certains avantages. Si vous souhaitez sauter le pas et que vous vous demandez quels sont les avantages que la loi Malraux peut vous offrir, découvrez les points essentiels dans ce qui suit.

Investir dans des lieux les plus recherchés

Lorsque vous placez votre argent avec la loi Malraux, sachez que l’investissement doit se faire dans des zones spécifiques pour que vous puissiez être éligible à ce dispositif. Ainsi le bien, sujet à la défiscalisation doit se trouver dans :

  • un Secteur Sauvegardé ;
  • un Quartier Ancien Dégradé ;
  • les Sites Patrimoniales Remarquables ;
  • le Plan de Valorisation de L’Architecture et du Patrimoine.

Cela vous garantit un retour sur investissement très lucratif puisque vous allez investir dans les centres villes, surtout dans les quartiers les plus hupés et les plus prisés.

Avoir un patrimoine exceptionnel

Avec la loi Malraux, vous pouvez devenir propriétaire une fois que vous aurez rempli la durée nécessaire liée à votre engagement. C’est en effet le revers de chaque dispositif de défiscalisation et la loi Malraux ne fait pas exception. En tant qu’investisseur, vous allez bénéficier d’un bien qui se trouvera dans un emplacement exceptionnel avec une plus-value très avantageuse. En plus de cela, votre bien aura la spécificité de rep résenter les caractéristiques et le charme des biens anciens avec une touche de rénovation neuve et un maximum de confort. Vous pourrez par la suite le léguer à vos descendants ou le mettre en vente et en tirer un réel bénéfice.

Constituer une source de revenus

La loi Malraux est un investissement locatif puisque le bien doit être mis en location afin que vous puissiez tirer une source de revenus supplémentaire. Cela fait partie des conditions qui vous permettront de bénéficier des avantages que le dispositif engendre, à savoir l’acquisition et la restauration du bien qui sera destiné à la location. La durée de mise en location doit au moins être de 9 ans. Ainsi, durant toute la durée de l’investissement, le propriétaire pourra tirer un profit sur le loyer qu’il pourra disposer à sa guise. De plus, avec la loi Malraux 2018, il est possible d’effectuer des travaux de rénovation pour une destination autre que l’habitation. Ce qui va encore valoriser le bien et avoir plus de revenus.

Une réduction d’impôt considérable

Avec la loi Malraux, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 30 %, sur le montant des travaux, pour les investissements dans les immeubles qui se trouvent dans un secteur sauvegardé et une réduction de 22 % pour les investissements dans les immeubles se trouvant dans les Aires de Mise en Valeur de l’Architecture et des Patrimoines. Cette réduction d’impôt est valable dès l’année de l’investissement.

Liberté de fixer le loyer

Contrairement aux autres dispositifs de défiscalisation existants, c’est que vous êtes libre de fixer le loyer et de choisir le locataire à qui vous souhaitez mettre le bien en location.  De plus, la réduction d’impôt n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu