Atrium Immo

Financer un projet immobilier, comment choisir la meilleure solution ?

Financer un projet immobilier, comment choisir la meilleure solution ?

Vous bercez le rêve de devenir propriétaire immobilier depuis longtemps mais vous ne disposez pas de suffisamment de fonds personnel pour financer vous-même votre projet ? Pourquoi ne pas envisagez de souscrire à un prêt immobilier, d’autant plus que c’est la meilleure manière qui s’offre à vous pour financer votre projet immobilier. Toutefois, avant de souscrire à ce type de financement, quelques points doivent être considérer. Cela vous évitera de vous retrouver dans une situation embarrassante tout au long de la durée de vie de votre emprunt.

Prêt immobilier, une formule qui ne s’improvise pas !

Souscrire à un prêt immobilier engage l’emprunteur, de ce fait, il est important de prendre soin de choisir l’emprunt qui conviendra le mieux à sa situation financière. En effet, le remboursement d’un prêt immobilier peut prendre des décennies, d’où la nécessité de bien choisir la formule la plus appropriée. Pour ce faire, il est judicieux de recueillir toutes les informations relatives à l’emprunt. Cela est important pour comprendre le fonctionnement de chaque offre de crédit mais aussi de pouvoir comparer les offres proposées auprès des différentes banques.

Outre le taux d’emprunt, il faut aussi vérifier les frais de dossier qui inhérentes à la souscription. Prenez le temps de calculer les échéances afin que vos mensualités ne dépassent pas les 1/3 de vos revenus. Vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne pour effectuer ce calcul. Cela vous permettra de trouver une formule modulable en fonction de vos besoins.

Les atouts financiers en guise de garantie

Pour avoir la faveur de votre banquier, n’hésitez pas à mettre en valeur dans votre dossier les atouts financiers dont vous disposez. Cela peut être le ratio d’endettement faible, un reste à vivre élevé, dépenses superflues inexistantes au cours des derniers mois et une garantie hypothécaire en cas de besoin. Si vous disposez d’un apport personnel qui couvre le 10 % de votre emprunt ou que vous souscrivez à un emprunt en couple, vous pourrez bénéficier d’une offre spéciale auprès de votre banque même si vous ne disposez pas des atouts financiers mentionnés ci-dessus.

Pour augmenter votre chance, n’hésitez pas à souscrire à une assurance emprunt même si cela n’est pas exigé. C’est toujours une bonne chose puisque vous pourrez couvrir vos arrières et celles de votre banque. Si vous le pouvez, une délégation d’assurance est aussi envisageable pour alléger les charges liées à votre crédit tout en améliorant votre profil emprunteur. En cas de question, n’hésitez pas à vous tourner vers votre gestionnaire ou mieux encore, demander l’aide d’un courtier qui vous aidera à mettre les chances de votre côté.

Le PTZ et son intérêt pour les primo accédants

Le PTZ ou prêt à taux zéro est un moyen de financement très intéressant pour les personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier, mais cela sous certaines conditions. Ce prêt est en effet octroyé aux personnes qui souhaitent acquérir leur première résidence principale, et que ces dernières font partie des foyers à revenu modeste. Pour pouvoir souscrire à ce prêt, vous ne devrez pas dépasser certains plafonds de ressources en fonction du zonage où l’achat aura lieu et en fonction du nombre des membres de votre famille.

Il est à noter que ceux ne sont pas toutes les banques qui peuvent proposer le prêt à taux zéro. Seuls, les établissements qui ont signé des accords avec l’Etat peuvent le proposer dans leur offre de prêt immobilier. Si ce type de prêt vous intéresse, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires auprès d’un courtier spécialisé dans le crédit immobilier.

Voilà quelques points que vous pourrez considérer si vous souhaitez souscrire à un prêt immobilier. N’hésitez pas à vous renseigner davantage lorsque vous décidez de sauter le pas et de concrétiser votre rêve de devenir propriétaire immobilier.

Laisser un commentaire

Fermer le menu