Atrium Immo

Etablir un projet de financement, quels sont les points à tenir en compte ?

Etablir un projet de financement, quels sont les points à tenir en compte ?

Que vous souhaitiez acheter un bien immobilier, construire une maison ou que vous envisagiez de rénover votre demeure, vous devrez savoir comment financer vos travaux. En connaissant à l’avance les dépenses prévisionnelles ainsi que les fonds indispensables pour la mise en chantier, vous éviterez de vous retrouver à cours d’argent une fois que les travaux auront démarré.

Vous aurez besoin de mettre en place un plan de financement vous permettant de mettre en exergue vos dépenses ainsi que les ressources dont vous disposez. L’autre avantage que vous pourrez tirer d’un plan de financement c’est qu’il vous permettra de savoir combien vous aurez besoin d’emprunter auprès de votre banque.

Afin de vous accompagner dans l’établissement de votre projet de financement, voici quelques points que vous devrez tenir en compte.

Comment déterminer les dépenses liées à vos travaux ?

Pour que vous puissiez savoir combien vous aurez besoin pour mener à bien vos travaux de construction, veuillez d’abord chiffrer toutes les dépanses relatives à votre projet. Prenez le temps de tout détailler sans oublier aucun poste. Prenons l’exemple de l’achat d’un appartement ancien. Pour cette étape, dressez votre liste de dépenses et indiquez :

  • le coût d’achat,
  • le coût des travaux éventuels (peintures, fenêtres à changer, etc.),
  • les travaux prévus ou à prévoir dans la copropriété s’il y a lieu
  • le coût des garanties (frais d’hypothèque par exemple),
  • les frais de notaire…

Comment déterminer les ressources dont vous aurez besoin ?

Il est clair que le plan de financement permet de chiffrer les ressources dont vous aurez besoin pour vos travaux. N’indiquez dans votre plan que les ressources que vous pouvez accéder afin de financer votre projet de construction, de rénovation ou d’achat.

La plupart du temps, les gens utilisent leur apport personnel pour financer un projet immobilier. S’ils disposent d’une épargne disponible telle que des économies, une plus-value réalisé sur la vente de biens ou encore un don obtenu par un proche.

Outre l’apport personnel, il faut aussi prendre en compte le crédit bancaire. C’est une alternative très connue des personnes désireuses de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Toutefois, avant d’en souscrire, il est judicieux d’estimer votre capacité de rembourser l’emprunt et de trouver une offre qui s’accorde à votre besoin. Les banques proposent des formules de crédit différentes pour répondre aux besoins de leurs clients. Du coup, pour trouver celle qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne.

Vous pouvez également demander un emprunt auprès d’un membre de votre famille même si cette solution n’est pas toujours très prisée des personnes qui souhaitent trouver un moyen de financement pour leur projet immobilier.

Quelques points à tenir en compte dans l’établissement d’un plan de financement

Vous avez mis en avant les dépenses ainsi que les ressources de financement dont vous pouvez disposez pour votre projet immobilier. Il est judicieux d’anticiper de manière raisonnable l’évolution de vos ressources en fonction des besoins. Cela peut être le cas lorsque vous souscrivez à différents prêts comme le prêt à taux zéro, le prêt P.A.S. ou encore le prêt conventionné.

Si vous souhaitez cumuler les prêts pour avoir suffisamment de ressources, vous devrez savoir que certains sont avantageux si d’autres ne le sont pas. Afin d’éviter les erreurs dans votre calcul, prenez le temps de vous informer auprès de votre conseiller bancaire qui vous accompagnera dans le choix des solutions les plus adaptées.

Sachez également que la banque n’est pas le seul prêteur vers qui vous pourrez vous tourner. Vous avez le choix de faire appel à des prêteurs privés comme votre employeur ou encore des organismes sociaux, à l’instar de la CAF, des mutuelles professionnelles ou encore la caisse de retraite. Vous pouvez utiliser ces crédits afin de compléter votre emprunt bancaire.

Laisser un commentaire

Fermer le menu