Atrium Immo

Quelles sont les étapes à suivre lors de l’achat d’un bien immobilier ?

Quelles sont les étapes à suivre lors de l’achat d’un bien immobilier ?

Que ce soit dans le cadre d’un investissement immobilier ou aussi pour des projets d’habitation, il est souvent utile de bien se préparer et de ne pas négliger aucune de démarches liées à l’achat immobilier.

Effectivement, acquérir un bien immobilier implique une bonne préparation, qui concerne avant tout le fait de connaitre les différentes étapes et surtout aussi de prendre en compte divers éléments. Nous allons les découvrir ici.

Fixer son budget à investir

Avant même de penser à chercher le type de bien que l’on souhaite avoir, il est utile de pouvoir se fixer un budget, mais surtout aussi d’envisager un plan de financement si cela s’avère nécessaire. Pour cela, il faut se baser sur sa situation financière et aussi de recourir à un simulateur de prêt immobilier dans le cadre d’une demande de crédit chez un établissement de prêt.

Chercher le bien immobilier

Pour pouvoir acheter le bien immobilier que l’on désire, il est également utile de le chercher. Pour cela, il est souvent nécessaire de faire des recherches, notamment par soi-même et ce, en visitant des sites d’annonces qui sont nombreux sur le web ou aussi de recourir à une agence immobilière qui pourra proposer le bien qui convient aux attentes et besoins de l’acquéreur.

Faire une offre d’achat

Une fois avoir trouvé le bien immobilier que l’on recherche, il est maintenant nécessaire de considérer son prix et ce, en faisant une offre d’achat au propriétaire, qui peut se faire directement ou par le biais d’une agence immobilière.

L’offre d’achat implique généralement de négocier le prix de vente en se basant sur l’état du bien à acheter comme d’éventuels travaux à faire par exemple.

Etablir le compromis ou la promesse de vente

Dès que l’offre d’achat est acceptée, il est maintenant nécessaire d’établir un contrat avec le vendeur. Ce contrat se défini souvent comme étant une promesse ou un compromis de vente qui va permettre avant tout à l’acquéreur de garantir la disponibilité du bien pendant une durée déterminée.

Durant cette étape, il est parfois utile de payer 5% du prix de vente qui sera perçu comme un acompte et sera déduit du prix final.

Signer l’acte de vente

Si l’acquéreur ait pu réunir toutes les conditions qui vont lui permettre d’acquérir le bien immobilier, il est temps de signer l’acte de vente, qui se déroulera principalement chez le notaire.

Pour cette étape, il ne faut surtout pas oublier les frais du notaire qui s’élèvent souvent à 7,5 % du prix de vente du bien, qu’il est donc utile de prévoir dans son budget d’achat.

Laisser un commentaire

Fermer le menu