Atrium Immo

Les points à vérifier avant d’acheter un bien immobilier

Les points à vérifier avant d’acheter un bien immobilier

Que vous souhaitez acheter un bien immobilier pour vos besoins personnels ou pour vos besoins d’investissement, sachez qu’il est préférable de vérifier un certain nombre de points pour finaliser votre acquisition. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises qui peuvent vous faire regretter votre décision de devenir propriétaire immobilier. Alors, pour éviter que votre bonheur d’avoir votre propre maison devient un cauchemar, voici quelques points que vous devrez prendre en compte lors de votre achat.

L’évolution du marché immobilier

Avant que vous ne deveniez l’heureux propriétaire d’un bien immobilier, il est important que vous vérifiiez le marché immobilier. Cette é tape est cruciale pour que vous puissiez acheter votre bien de manière objective. Vous vedrez considérer l’offre locative, la demande sur le marché où vous souhaitez implanter et le prix du bien en question pour pouvoir vous préparer pour une éventuelle revente ou mise en location. En connaissant le prix appliqué sur le marché, vous pourrez savoir si le prix de bien que vous aspirez est évalué au juste prix.

N’hésitez pas à vous servir d’internet ou de vous rendre sur des sites spécialisés afin d’avoir une idée sur l’évolution du marché au cours des dernières années, et les possibles évolutions pour les années à venir. Vous n’aurez aucun mal à obtenir ces statistiques. Il suffit juste d’indiquer la région, la ville ou le quartier où vous souhaitez effectuer votre achat. Vous pourrez également faire appel au service de notaires ou d’agents immobiliers afin de connapitre les prix appliqués sur le marché où vous souhaitez investir.

Le bien immobilier proprement dit

Même si vous pouvez avoir un coup de cœur pour une maison ou un appartement, concrétiser l’achat dès le premier regard peut vous coûter cher. Du coup, il est judicieux de prendre votre temps pour étudier et vérifier les caractéristiques techniques du bien. Vous vous épargnerez ainsi des travaux qui auraient pu être évités avant de conclure l’achat, ou encore, de découvrir les vices bien cachées des propriétaires peu scrupuleux qui souhaitent se débarasser du bien le plus vite possible tout en se faisant une plus-value sur le dos des pauvres acheteurs.

Certes, vous pouvez consulter le dossier des diagnostics techniques que le propriétaire vous remet, cependant, cela n’est pas suffisant. Prenez le temps de visiter les lieux, d’inspecter et de voir de visus ce que le bien vaut réellement. Ci-après les choses à vérifier lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier :

Les réseaux

Vérifiez les réseaux électriques ainsi que les installations d’assainissement et de canalisations. Prenez en compte le système d’eau chaude, les robinets et le fonctionnement de l’eau froide. Vérifiez également les sorties d’évacuation, l’emplacement de la fosse septique et des regards. N’hésitez pas à demander le document attestant la dernière vidange pour avoir une idée précise de l’état des lieux.

La toiture

Pour éviter les gros travaux qui peuvent vous revenir cher, visitez les combles et vérifiez l’état de la charpente s’il n’y a aucune trace de termites et que le bois est non humide. L’état de la voiture doit être également inspecté, notamment au niveau de l’étanchéité, des coulures, des fuites et le positionnement de la pente.

Le gros œuvre

Vérifiez la présence de fissures au niveau  des murs qui peuvent en dire long sur l’état des fondations dans certains cas, même si cela n’est pas toujours le cas.

L’isolation

L’autre point indéniable à ne pas manquer lors de l’achat d’un bien immobilier c’est l’état de l’isolation. Effectivement, déterminer les performances énergétiques d’une demeure peut être assez difficile. De ce fait, pour avoir l’esprit tranquille, veuillez demander au propriétaire de vous présenter les dernières factures énergétiques pendant la période hivernale. Au cas où il refuse, cela doit vous alerter !

Laisser un commentaire

Fermer le menu